ESOTERISME

LE CARRE MAGIQUE SATOR AVEC LE N INVERSE

"ROTAS OPERA TENET AREPO SATOR"

Ce plus ancien paladrome latin sans le N inversé est découvert à Pompei et date antérieurement à l'an 79. 

TRADUCTION DE CHAQUE MOT :

Rotas = la roue ou rotation, orbite, révolution, cycle

Opera = travail, labeur, soin

Tenet = tenir

Arepo = n'existe pas en latin d'origine hébraïque, il est une des formes de la 1re personne du singulier et au futur, du verbe repha ou repa qui veut dire guérir, rétablir, assister, pardonner, venir en aide, consoler, secourir, coudre, raccommoder.

Sator = laboureur ou plus métaphoriquement le créateur

Carré SATOR d'OPPEDE fin XIIIe siècle.

La traduction française serait donc : "Le créateur guérit et tient la rotation".

Il faut raprocher ce texte de la lame du tarot X représentant la Roue de Fortune.

L’inverse du N est l’inverse de la Haine soit l’Amour.

Le S est aussi inversé et ressemble au Z comme un effet miroir.

L'inversion des lettres sur le carré SATOR date de la fin du XIIIe siècle, époque où le latin était mélangé avec l'hébreux.

Le N inversé qui alerte sur ce qui est caché, nous indique que l'on doit lire de droite à gauche, de gauche à droite, de haut en bas et de bas en haut en partant du centre : Ce qui donne à chaque fois TENET OPERA SATOR soit le créateur tient son travail ou plus simplement "L’œuvre de Dieu".

Jean 6,29 : "L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’Il a envoyé".

Ce qui signifie " Les chrétiens se laissent revêtir par l'Esprit qui leur est donné, pour que l'œuvre de Dieu se réalise selon son projet, en chacun d'eux."

Interprétation alchimique : L'homme est une pierre tombée du ciel, Aussi il faut commencer pierre brute avant de devenir un diamant étincelant aussi pur et clair qu'un cristal de roche. C'est la transcendance de la pierre philosophale.

Interprétation chrétienne : L'apôtre Simon Pierre était cette pierre à l'état brut qui avait besoin d'être taillé pour accomplir les œuvres de son Maître... Ici, le tailleur c'est Dieu, et celui qui détient ses œuvres, c'est son Fils.

Site créé et édité par Frederic Fabre frederic@fredlit.com